C’était là toute la devise de Monsieur PAUL BOCUSE : enseigner, transmettre, partager cette passion de la cuisine.
Durant les vacances scolaires d’automne 2022, notre chef exécutif Philippe LECHAT a eu le plaisir d’accompagner un groupe d’une demi-douzaine d’adolescents lors d’ateliers de cuisine proposés par la Fondation Paul BOCUSE, à la médiathèque de Vaulx-en-Velin.
Ces cours ont pour but de promouvoir ces métiers de restauration auprès des plus jeunes, en leur inculquant l’art et la manière de cuisiner et en les laissant s’exprimer au travers de la cuisine mais également de la pâtisserie.
C’était là toute la devise de Monsieur PAUL Bocuse, perpétuée à travers les écoles de la fondation et de l’Institut P. Bocuse ;
enseigner, transmettre la passion du métier, même aux plus petits, et leur donner l’envie de poursuivre, commencer, ou seulement découvrir la cuisine.
Sur 08h00 d’ateliers de cuisine au total, les enfants ont l’occasion de travailler les quelques techniques basiques aux travers de différents plats et desserts comme : cervelle de canuts aux marrons, croustillants aux pistaches, gratin dauphinois traditionnel…
Extrait du journal de Vaulx-en-Velin n°269 :
“Je leur fais découvrir des recettes à base de produits régionaux et de saison, simples, pas chères, qu’ils vont évidemment goûter et remporter chez eux”, déclare le maître queux, qui se félicite de l’intérêt et de l’attention de ses jeunes élèves.
Khaled, treize ans, a appris comment battre des oeufs en neige, torréfier des pignons de pin ou encore réaliser un caramel liquide : “chez moi, je cuisine déjà un peu, surtout des plats du Maghreb. Je n’avais encore jamais préparé de gratin dauphinois !”, s’enthousiasme-t-il, arborant fièrement toque et tablier, comme tous ses camarades.
TOR Events est ravi de pouvoir mettre « la main à la pâte » avec les jeunes Vaudais et la Fondation Bocuse.